user
roger
France
0
0
0
2021-11-19 10:31:54

passionné d'informatique depuis plusieurs années, j'ai plusieurs ordinateurs dans ma collection et j'ai l'habitude d'installer et de travailler avec linux que je trouve très bien et que je ne cesse de recommander, En ce moment, j'ai pour projet de réaliser un logiciel d’automatisation en Print On Demand sous linux, Mon but est de permettre à la communauté d’en profiter en Open Source et de l’améliorer en fonction des retours.

Qu’est-ce que le Print On Demand

Le Print On Demand (POD) ou Impression à la demande est un Modèle de Business en ligne/E-commerce permettant de créer des vêtements (t-shirts, pulls…) et des objets personnalisés (mugs, bracelets, sacs…) qui seront imprimés et expédiés directement par un fournisseur. Cela permet de ne pas avoir à gérer de stocks ni d’impression ni de la logistique ni même le service client si l’on décide de vendre ses designs ou logos sur une Marketplace de Print On Demand comme Spreadshirt, Merch by Amazon ou Redbubble. C’est un modèle souvent comparé au Dropshipping Aliexpress, mais en réalité le POD utilise le même principe de logistique sauf que les fournisseurs sont souvent situés en France ou en Europe ce qui rend les délais de livraison plus courts.

Les avantages du Print On Demand

Le Print On Demand offre plusieurs avantages : • Personnalisation quasi infinie : la seule limite est son imagination, cela limite le risque de se faire copier, ce que connaissent très bien dropshippeurs sur Shopify, Woocommerce, Magento ou Prestashop. • Risque faible : hormis la création des designs tout le reste est géré par le fournisseur ou la Marketplace, c’est-à-dire l’impression, l’emballage, l’expédition, la livraison et le service clientèle. • Expédition rapide : livraison en Print On Demand est très rapide car les fournisseurs sont situés souvent en France ou en Europe, il faut compter à peine moins d’une semaine • Pas d’investissement, ou peu d’investissement: comme il n y a pas de stocks à payer en avance, ni de frais marketing ou de création de site web (dans le cas où l’on vend sur les Marketplaces). Hormis investir dans dans un logiciel de création de Design ou d’automatisation de la mise en ligne sur les marketplaces aucune chance de se ruiner.

Mon projet de Logiciel d’automatisation en Print On Demand

Le Print On Demand est une excellente opportunité de proposer des designs personnalisés et de générer des revenus passifs de manière automatique. Cependant Ce Business-Modèle demande de la motivation et de la régularité. Pour mettre toutes les chances de son côté il faut uploader des milliers de designs sur les marketplaces. Le faire manuellement peut vite être chronophage et tout simplement démotivant et prendre trop de temps. Heureusement qu’il existe de plus en plus de logiciel qui voient le jour et qui permettent justement d’automatiser la mise en ligne on peut citer : Merch Titans Automation, Flying Upload, POD Connect, POD Turbo ou encore LazyMerch. Tous ces outils sont très bien et intègre la plupart des plateformes comme Spreadshirt, Amazon, Zazzle, Tostadora, Redbubble, Teespring, Etsy, Ebay. Cependant elles sont uniquement compatibles sur Windows et Mac et malheureusement pas sur Linux, mettant à l’écart tous les utilisateurs de ce système d’exploitation. C’est pourquoi je propose un outil qui serait dédié à Linux et en accès libre, intégrant exactement les mêmes fonctionnalités que les autres logiciels mais qui irait au-delà puisqu’il intégrerait aussi un outil de recherche de niche rentable, des idées de mots clés pour optimiser le référencement naturel (SEO) des fiches-produits sur chaque Marketplace et enfin des Templates de cration de designs sur Photoshop, Illustrator.
Tutorials
Title Score
Ideas
Title Score
Hardware devices
Device Release
Software reviews
Software Score
firefox
"Great browser"
4
filezilla
"It's by far the best FTP software"
5