user
Stormy
Haiti
0
0
0
2020-05-20 03:04:50

Protégez votre ordinateur sous Linux avec un onduleur

Avoir un onduleur permet de se prémunir de nombreux risques. Lesquels me direz-vous ? Eh bien, dans une habitation, tous les appareils électriques sont exposés au risque de surtension. Ce genre de problème électrique peut être dû à la foudre qui s’abat non loin de notre maison ou appartement, ou bien à un dysfonctionnement du réseau électrique, ou encore simplement à l’allumage d’un appareil électronique. Le phénomène de surtension est bien plus courant qu'on ne le pense, et sur le long terme, il réduit drastiquement la durée de vie de nos équipements électriques. Par ailleurs, il est également fréquent d’être confronté à une coupure de courant plus ou moins longue. La encore, cela peut provenir de la foudre qui s’abat non loin de chez nous, où d’un problème ponctuel du réseau électrique, lié à des intempéries ou pas. Pour une entreprise, les conséquences d’une coupure, même de quelques secondes seulement, peuvent être catastrophiques : arrêt d’une machine importante, interruption de service, etc. Pour un particulier aussi, une coupure de courant peut avoir des conséquences bien désagréables : perte du travail en cours lors de l’extinction brutale d’un ordinateur de bureau, déconnexion internet pendant une partie en ligne ou un transfert de fichier, corruption de données, et j’en passe.

La solution : un onduleur pour PC

Heureusement, pour se prémunir contre ces nombreux désagréments, une solution fiable et relativement peu coûteuse existe : l’onduleur. Un onduleur est en fait un genre de multiprise parafoudre équipée d’une batterie. D’une part, cela permet de “lisser la tension” et donc éviter les problèmes de surtension. D’autre part, cela permet de basculer sur la batterie l’alimentation des équipements branchés sur l’onduleur. Dès lors, les appareils resteront alimentés même en cas de coupure de courant. En fonction des modèles d’onduleur, l’autonomie de l’alimentation sur batterie est variable et dépend aussi des équipements branchés, mais celà peut atteindre une bonne trentaine de minutes en moyenne. C’est largement suffisant pour sauvegarder un travail en cours, éteindre manuellement un appareil pour éviter de l’abîmer, et même patienter jusqu’au rétablissement du courant dans le cas d’une petite coupure. En outre, les onduleurs ont également un rôle parafoudre : ils protègeront donc efficacement les appareils électroniques contre les dégâts liés aux surtentions.

Quels sont les meilleurs onduleurs ?

Les meilleurs marques d'onduleur sont sans contestation possible Eaton et APC. Ces 2 marques sont leaders du marché depuis de nombreuses années et sont reconnues dans le monde entier pour leurs onduleurs de qualité supérieure. Parmi les modèles qu'elles proposent, on retrouve des onduleurs de 3 types : off-line, in-line, et on-line. Les onduleurs off-line sont les moins chers et suffisent généralement aux besoins des particuliers. Les modèles in-line sont un peu plus coûteux, mais bien plus performants puisqu'ils permettent de lisser les variations de tension, et en cas de coupure de courant, le passage sur batterie de secours est quasiment instantané, ce qui réduit drastiquement les risques de reboot de PC. Enfin, les onduleurs on-line sont là crème de la crème : aucun risque de coupure et tension parfaitement stable. Par contre, ces appareils sont nettement plus coûteux, et on les reserve généralement aux entreprises, pour protéger leurs serveurs, ou bien des machines très critiques. Pour les particuliers, ils sont à éviter car ils ne sont pas très silencieux et ils s’abîment plus vite, car la batterie est utilisée en permanence.
Tutorials
Title Score
Ideas
Title Score
Hardware devices
Device Release
Software reviews
Software Score
org.libreoffice.LibreOffice
"Works perfectly on Linux Mint 19.3"
5
firefox
"Good browser, with a lot of useful extensions!"
4
geany
"Great IDE software!"
5
audacity
"Great software for audio editing! Free en seasy to use."
5
opera
"I use it for its built-in VPN feature, works like a charm!"
5
vlc
"Great video player, still using it in 2020 :)"
5