user
Canis
Antarctica
KDE Edition
0
0
0
2021-07-31 17:09:01

Traceur pour chiens : restez toujours connecté à votre fidèle compagnon !

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les propriétaires à acheter un collier GPS pour leur chien. Certains n'ont pas confiance dans la capacité de leur chien à retrouver son chemin lorsqu'il s'éloigne seul au cours d'une ballade dans la nature, et d'autres ont peur que leur chien ne reste pas sur la propriété et s'échappe à la moindre occasion. Avec la localisation en temps réel, on peut ainsi savoir en permanence ou se trouve l'animal, et le retrouver facilement en cas de besoin. Cela permet également un suivi de l'activité : vitesse moyenne, kilomètres parcourus, etc. Mais aussi, et c’est bien là l’intérêt majeur de ce genre d’appareils, un traceur pour chien vous permet d’être toujours en contact avec votre animal au quotidien. Certains modèles permettent même de communiquer avec l'animal, ce qui peut être pratique pour le rassurer ou l'inciter à revenir de lui-même.

Les différents types de traceurs pour chien

Il y a différents types de traceurs pour chien : les colliers GPS sont les plus connus, mais il existe également des traceurs qui utilisent la technologie Bluetooth ou les ondes radio. L'avantage des colliers GPS est qu'ils permettent un suivi très précis et une indication de la position sans limite de distance, aussi bien à l'intérieur d'une habitation qu'en pleine campagne. Comme ils sont en relation avec un smartphone ou une tablette, ils héritent de fonctions évoluées, comme des système d'alerte lorsque le chien sort ou s'approche d'une zone de sécurité. Cela permet de savoir instantanément grâce à une notification quand le chien s'échappe du jardin par exemple. Les traceurs Bluetooth ont quant à eux une portée très limitée. Ils ne fonctionnent que sur 15 à 20 mètres. Il n'y a donc aucun intérêt pour un chien. Les traceurs radio sont un peu meilleurs, car la portée peut atteindre quelques centaines de mètres pour les modèles les plus accessibles. Les chasseurs utilisent des colliers de repérage équipés d'émetteurs radio très puissant, avec une portée pouvant aller jusqu'à 15 kilomètres. Mais ce genre d'appareil revient assez cher à l'achat, et est assez encombrant. Pour le grand public, il est donc préférable de s'orienter vers un colliers GPS. A savoir, les modèles les plus réputés comme Weenect et Tractive nécessitent pour la plupart de souscrire un abonnement mensuel. Cela a donc un coût à l'usage, mais ils offrent aussi plus de fonctionnalités que les colliers Bluetooth ou radio.

Le piège des colliers GPS sans abonnement

Il existe cependant des gps chien sans abonnement dont les prix restent raisonnables. Le modèle le plus connu est l'Invoxia. Pour pouvoir fonctionner gratuitement, les colliers GPS sans abonnement utilisent des réseaux aux fréquences libres d'accès. Le revers de la médaille, c'est que ces fréquences ne sont pas toujours fiables. Du fait de leur gratuité, elles sont notamment très souvent saturées. Pour désengorger le réseau, il est même obligatoire de limiter les échanges de données. Cela implique qu'on ne peut avoir une mise à jour de la position qu'une fois toutes les 5 minutes environ. Dans ces conditions, il est donc difficile d'avoir une indication de la position exacte du chien. Pour le chasseur, cela n'a strictement aucun intérêt pour la battue. Pour les personnes qui veulent uniquement savoir si le chien est sagement en train de dormir à la maison, le système fonctionne plutôt bien. Mais en cas de fugue, il sera difficile de retrouver l'animal. Il faut donc faire attention avant de prendre un collier GPS pour chien sans abonnement. A vouloir faire des économies, on risque d'avoir des regrets par la suite et se retrouver avec un produit qui ne répond pas à nos besoins.
Tutorials
Title Score
Ideas
Title Score
Hardware devices
Device Release
Software reviews
Software Score
conky-all
"Outdated, not working on Cinnamon"
1
chromium
"Could be a great browser, but there's some issues "
3
skype
"I still use it in 2021 for some work contacts, I appreciate it's available on Linux"
4
filezilla
"It's probably the best FTP file management solution, it's easy to use and it comes with everything you need."
5
firefox
"Great browser, it runs fast and smoothly!"
5
opera
"Outdated, doesn't work"
1
vlc
"Old but gold"
4
steam-launcher
"It needs an update"
4